Pourquoi cette AOC?

Car elle va vibrer tout l’été au son des festivals dont la foire aux vins d’Alsace, une des plus festive de France !

Où est-ce situé? En Alsace, couvrant 2 départements que sont le Haut Rhin et le Bas Rhin totalisant 15 600 ha de vignobles allant de la ville de Strasbourg au nord jusqu’à la ville de Mulhouse au sud. L’altitude des vignes est généralement entre 200 et 400m et sont plantées en une succession de collines qui en font un superbe paysage à découvrir absolument. L’appellation s’étend sur 120kms de long et seulement 1 km de large, et vous pourrez l’appréciez tant pour sa gastronomie, ses paysages que ses vins bien-sûr.

Présentation

Née en 1962, l’AOC Alsace couvre 70% de la totalité des vignobles alsaciens. Avant rattaché à l’Allemagne, l’Alsace a subi de nombreux échanges politiques ce qui en fait une région multiculturelle tant pour son vignoble que pour ses types de cépages.

Types de sols:  argile, granite et grès principalement

Altitude: entre 200 et 400m.

Climat : semi continental, protégé par les Vosges avec des étés chauds et secs et des hivers froids.

5 000 exploitations dans la région

A propos des vins

Vins blancs principalement sont produits à base de différents cépages leur procurant différentes typicités et une grande diversité : Chasselas, Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat produisent généralement des vins frais et secs alors que les vins à base de Gewurstraminer ou de Pinot gris ont plus de chance d’être plus doux. Mais il n’y a pas de règles, et vous pouvez donc être surpris par un Pinot gris plutôt sec ou par un Riesling ayant des notes plus sucrées.

Tous les types de vins sont donc possibles et le niveau de sucre sera probablement indiqué prochainement sur les bouteilles afin de vous donner une meilleure visibilité de ce que vous aurez dans la bouteille. Dans ces conditions il est difficile de donner une trame de dégustation des vins d’Alsace comme il y en a tant mais cela est parfait pour ceux qui aiment explorer différents types de vins. Sachez que certains Rieslings sont reconnus de par le monde pour leur qualité et leur typicité.

2 mentions peuvent être ajoutées à l’appellation «Alsace » :
Vendanges tardives : donnant des vins plus doux et plus concentrés
Sélection de grains nobles: un vin doux issu d’une sélection de grains arrivés à pleine maturité

Les vins rouges sont produits à partir de Pinot noir ou de Klevener (aussi appelé savagnin rose) que vous ne pourrez trouver que dans le magnifique village de Heiligenstein, où le domaine Ruff est situé (cépage reconnu depuis 1966). Les vins rouges sont fruités, légers et délicatement épicés.

Une petite production de vins rosé sont aussi produits en Alsace à partir de Pinot Noir, aussi appelés clairet.

Où séjourner et goûter des vins Alsaciens ? Trouver un domaine où dormir!

Foire aux vins de Colmar: probablement la plus grande foire aux vins en France, accueillant plusieurs concerts, animations et permettant de goûter un grand nombre de vins en appellation Alsace (avec modération bien-sûr)! Profitez de cet événement pour visiter la région (attention les places de concert partent très très vite!).